Les méfaits du surentrainement et du dopage

Le surentrainement est le résultat d'un enchainement d'effort a intervalle régulier qui provoque une augmentation des capacités physiques. Il peut apparaître lorsque les phases d'entrainement sont trop longues et surtout quand le temps de récupération est trop court entre chaque séance. Or si la période de récupération n'est pas correctement respectée, il se produit un abaissement des capacités physique par accumulation de fatigue. La période de repos reste incomplète. Il est donc nécessaire d'enchainer la phase d'entrainement par une phase de récupération pendant laquelle il y a une refabrication des stocks consommés, essentiellement les stocks de glycogène, de lipide et de protide. Les symptômes physiques incluent une persistance de la douleur musculaire, une augmentation de la fréquence des maladies virales et un risque accru de blessures.

Le phénomène du surentrainement suscite de nombreux désordres biologiques et hormonaux, tels qu'une dégradation accrue des protéines, des troubles du cycle menstruel chez le femme, une anémie, une réduction des réserves en glycogène, une diminution de la force musculaire.

L'accumulation d'un surplus de séances d'entrainement sur un système déséquilibré ne peut qu'empirer la situation .L'ajout du stress à certaines difficultés dans le travail ou la vie de la personne y contribue aussi. .

Quel est le rôle de l'alimentation ?

Par conséquent l'alimentation est un élément fondamental de la récupération d'un sportif. Elle peut contribuer de façon significative à l'amélioration des capacités de l'individu en permettant notamment d'optimiser les phases de récupération, en raccourcissant les délais de récupération, voire en améliorant le stock de substrat disponible pour l'exercice physique. On peut aujourd'hui affirmer que le meilleur entraîneur est celui qui sait le mieux gérer les phases de récupération car, paradoxalement, c'est pendant celles-ci que l'organisme s'améliore.

Expérience:

Benjamin, ne pratiquant aucun sport en dehors du lycée, Sophie pratiquant 3 heures de sport et Jean-Michel pratiquant plus de 3 heures de sport.

Nous nous sommez donc demandés, si après un effort physique notre consommation d'oxygène(CO2) était différente. C'est-à-dire que Benjamin a une plus faible consommation en CO2 que Sophie et Jean-Michel, également pour Sophie par apport a Jean-Michel.

Nous avons donc utilisés l'EXAO, c'est-à-dire qu'après 30 flexions nous avons mesurer avec l'EXAO notre consommation en CO2, comme nous pouvons le voir sur ces images:

Et voici le résultat de notre expérience avec ce graphique qui présente la consommation en CO2 en fonction du temps:

Ce graphique montre donc que notre hypothèse est vérifié.

Les causes du surentrainement

En plus de la charge d'entrainement excessive et d'une récupération insuffisante il existe d'autres causes qui entrainent l'athlète vers le surentrainement:

.la monotonie de la charge et du type d'entrainement

.l'augmentation rapide du volume et/ou de l'intensité de l'entrainement

.les compétitions de hauts niveaux fréquents (performance de haute qualité et de haute intensité)

.les problèmes médicaux (rhume, infections, allergies)

.une nutrition inappropriée (manque d'hydratation, de glucide, carence de micronutriments : fer etc.., et/ ou apport énergétique in-suffisant)

.un stress psychologique (école, travail, famille)

.un stress environnemental inhabituel (froid extrême, chaleur, altitude, humidité)

Les conséquences physiologiques du surentrainement

les différents types de surentrainement:

Le surentrainement se manifeste principalement par de la fatigue. Seulement il existe plusieurs types de fatigue. En effet la fatigue aiguë et la fatigue chronique sont très peu semblables.

1)La fatigue aigue

Dans certains cas, l'individu peut se sentir bien dans son état de fatigue, en effet les athlètes sont tellement fiers d'avoir réussis à se surpasser qu'ils en oublient leur épuisement. Ceci étant la fatigue aiguë, si ces individus continuent un effort quelconque à la suite de cela, ils risquent de tomber dans un épuisement plus fort appelé « épuisement aiguë ».

Une perte de connaissance, une détresse respiratoire ou un accident cérébral, peuvent être des conséquences de cet état, et peut même entrainer la mort. La fatigue aiguë se détecte par un VO2 max, par une accélération de battements de coeur plus rapide que d'habitude, par des ventilations plus rapides et par des sueurs. La fatigue aiguë est cependant un cas particulier du surentrainement qui demeure très rare, c'est une forme où le sportif va plus loin que ses possibilités.

2)La fatigue chronique

Cette fatigue est plus caractéristique du surentrainement; en effet, elle se présente comme un cercle vicieux. Les sportifs, en s'entrainant régulièrement et trop souvent c'est à dire à intervalles de temps trop petits, peuvent entrer dans la fatigue chronique. Les entrainements sont trop rapprochés, le sportif a besoin de trop de réserves métaboliques insuffisantes par rapport à ce qu'il possède, ainsi on observe une diminution des possibilités et une baisse de rendement musculaire.

Matveiv a mis en évidence deux cercles vicieux d'après ce schéma:

Ce phénomène est expliqué par le schéma de Matveiv expliquant qu'un individu n'ayant pas de récupération suffisante subit un dérèglement de son métabolisme.

Les blessures du surentrainement

Le surentrainement est tout a fait l'inverse du bon niveau métabolique et cela entraine les blessures.

L'entrée dans les blessures est de nouveau un cercle vicieux. La surcharge du sportif entraine des liaisons musculaires. Pour les réparer l'organisme a un phénomène de cicatrisation qui est un phénomène inflammatoire. La douleur signale à l'organisme qu'il se passe quelque chose d'anormale. Dans ce cas, l'individu a deux alternatives : soit il décide d'arrêter de s'entrainer quelques temps afin de laisser son corps au repos et guérir, soit il décide de continuer l'entrainement ce qui aggravera l'état de la douleur ainsi il retrouvera une liaison tissulaire. Ceci est caractérisé de cercle vicieux car si l'individu arrête de s'entrainer pour guérir, il régresse quelques temps car il n'y a plus d'activité, mais si il continue à s'entrainer il aggrave son cas.

Les blessures les plus fréquentes sont les périostites, les tendinites, les bursites et les myosites.

Exemple des quelques accidents dus au surentrainement:

-La tendinite: la tendinite est un problème de souffrance des tendons qui s'enflamment provoquant des douleurs.

-l'entorse du genou: une entorse est une atteinte traumatique d'un ligament.

-Entorse bénigne et entorse grave du genou: c'est l'atteinte d'un ou des 2 ligaments croisés qui définit une entorse grave du genou car, en cas de lésion, la stabilité du genou est compromise.

Entorse bénigne= atteinte des ligaments latéraux

Entorse grave=atteinte du ligament croisé antérieur ou du ligament croisé postérieur.

A la suite de la blessure il faut arrêter impérativement le sport, la poursuite du sport pouvant aggraver les lésions.

Les différents symptômes physiologiques du syndrome du surentrainement:

Le surentrainement entraine l'apparition de plusieurs signes qu'il faut pouvoir connaître et distinguer afin de reconnaître des individus étant atteint de ce syndrome; ceci étant parfois difficile.

Tout d'abord, cet état de fatigue persistante implique une baisse des performances, un manque de sommeil et des infections fréquentes dans l'organisme. L'individu est aussi très agité, perd du poids et a de l'hypoglycémie lors un effort. De plus sa fréquence cardiaque et sa pression artérielle de repos augmentent tandis que la récupération après un effort est plus lente normalement. Ainsi, avec tous ses éléments, le sportif perd en quelques sortes l'esprit de compétition car il n'est plus au maximum de sa forme et n'est donc plus au niveau de rivaliser avec les meilleurs. Ainsi il peut aller jusqu'à présenter de la lassitude envers le sport et peut aboutir à une dépression.

Nous pouvons regrouper les principaux signes du surentrainement sportif:

. État de fatigue prolongé.

. Baisse des performances et des résultats scolaires.

. Récupération plus longue ou imparfaite.

. Augmentation habituelle de la fréquence cardiaque au repos.

. Réapparition d'anciennes erreurs.

. Diminution du rapport testostérone/cortisol.

. Fragilisation osseuse avec des risques de fractures de fatigue.

. Douleurs musculaires.

. Modification de la pression artérielle (plusieurs mesures).

. Profil tensionnel d'effort anormal.

. Perte d'appétit (= asthénie, syndrome de dépression).

. Guérison plus longue des coupures et petites éraflures.

. Diminution des défenses immunitaires avec apparition d'infections de la sphère ORL, dentaires ou broncho-pulmonaires.

. Baisse des facteurs de croissance avec ralentissement de la croissance chez l'enfant.

. Poids inférieur à celui de forme.

. Irritabilité (= syndrome de dépression).

. Troubles du sommeil.

. Nausées occasionnelles.

. Perturbations gastro-intestinales (diarrhée ou, plus rarement, constipation).

. Tendance à l'anémie.

. Troubles cardio-vasculaires (hyper ou hypotension; tachy ou brachycardie).

. Baisse des hormones sexuelles avec troubles des règles (femme) et de la libido.

Nous retrouvons aussi les caractéristiques principales par ces différentes rubriques:

-rubrique 1: Etat général

Faiblesse, pâleur, lassitude, sueurs, petites pertes de connaissance.

-rubrique 2: Appétit et digestion

Baisse de l'appétit, ballonnements, nausées, spasmes digestifs (crampes d'estomac ou d'intestin), amaigrissement.

-rubrique 3: Sommeil

Endormissement difficile, insomnies du matin, réveils nocturnes, fatigue au réveil, cauchemars.

-rubrique 4: Activité sexuelle

Baisse du désir, éjaculation précoce, activité sexuelle diminuée, impuissance ou frigidité, érection difficile (les troubles sexuels semblent concerner surtout les hommes)

-rubrique 5: Fatigue musculaire

Courbatures, épuisement physique, crampes, fatigue à l'effort, tremblements.

-rubrique 6: Fatigue intellectuelle

Baisse de la lucidité, baisse de la mémoire, lenteur du psychisme, difficulté de concentration, difficulté a être attentif.

-rubrique 7: symptômes cérébraux et sensoriels

Maux de tête, Sifflements d'oreilles (acouphènes), Peur de la lumière (photophobie), Vertiges, Vision floue.

-Rubrique 8: Anxiété, Angoisse

Inquiétude, Gorge serrée, Appréhension, Sensation de thorax serré dans un étau (striction thoracique) Pessimisme

-Rubrique 9: Troubles du caractère

Emotion facile, Repli sur soi, Irritabilité, Intolérance aux contrariétés, Hypersensibilité à l'ambiance.

-Rubrique 10: Volonté et Elan vital

Pas de volonté, Inhibition, Désintérêt, Baisse de l'élan vital, Baisse de l'initiative.

Les conséquences biologiques du surentrainement:

1)Les signes cardio-vasculaires

Ce sont les signes les plus sérieux. Ils constituent une sorte d'alarme qui serait dangereux de transgresser. Le sport s'il protège relativement le sujet de bon nombre d'affection dégénérative expose par contre le coeur à une pathologie de surcharge dont les signes avant-coureurs sont les anomalies auscultatoire et les troubles du rythme.

2)Les signes visibles sur les analyses de sang.

a)Le taux d'hémoglobine

En dessous de 12 g % chez la femme et de 13,5 g % chez l'homme, apparaît chez le sujet une inaptitude à l'entraînement.

b) La ferritine

Elle évalue les stocks de fer dans l'organisme c'est-à-dire l'équilibre entre les apports (par l'alimentation) et les besoins qui sont majorés chez le sportif à cause du renouvellement accéléré du tissu musculaire et des transporteurs de l'oxygène (hémoglobine, myoglobine).

c) Le bilan inflammatoire

L'augmentation de la vitesse de sédimentation et certaines anomalies visibles sur l'électrophorèse lorsqu'elles atteignent un certain taux évoque le surentraînement.

d) Le taux de gammaglobulines

Ce paramètre est chiffré par d'électrophorèse des protéines et témoigne de l'effet immunosuppresseur de l'activité physique cumulée jour après jour. En dessous de 11 existe un risque majoré d'infection.

Conclusion du surentrainement:

le sport est essentiel pour la santé de tous ,mais l'éxercé à haute fréquence peut être dangereux pour l'organisme. Le sportif doit etre au courant des risques qu'il encourt et aussi des pistes de guérisons. Beaucoup de sportifs sont atteints du surentrainement et continu de surpasser leurs performances. Ils utilisent le dopage pour avoir une meilleure performance lors d'une compétition.

.Définition : Le dopage est la pratique consistant à absorber des substances ou à utiliser des actes médicaux afin d'augmenter artificiellement ses capacités physiques ou mentales. Les processus permettent d'améliorer artificiellement les performances sportive . Ces processus sont généralement bio-chimiques (substances pharmacologique) mais peuvent aussi être physique ( transfusion de sang, etc) .

.Les différentes formes de dopages:

Le dopage des métabolisme anaérobie : Le but est d'augmenter artificiellement la masse musculaire ( sport de vitesse ou de force ). L'augmentation de fibre rapide est fondamental pour les besoins de vitesse ou de force . Elle peut être effectuer chimiquement à l'aide d'anabolisants comme la testostérone ou physiquement .

Le dopage du métabolisme aérobie: le but est d'augmenter artificiellement l'aptitude à consommer l'oxygène (sport d'endurance ) . L'augmentation du taux de globules rouges permet de favoriser le transport d'oxygène vers les muscles. Elle peut être effectuer chimiquement ou physiquement.

Autres formes de dopage : les stimulants ( éphédrine ,amphétamines ,cocaïne,caféine ,etc..) agissent sur le comportement (augmentation de la tension ,réduction de la fatigue etc ) . Les narcotiques ,héroïne, méthadone et morphine agissent sur la douleur .

L'usage illicite des produits dopants par des sportifs ,pour augmenter leurs performances physique est condamné par des lois antidopage . La transgression de celle-ci entraine des sanctions , la principale étant l'annulation du résultat obtenu et l'exclusion temporaire ou définitive des compétitions .

Transfusion de sang

.Dangerosité et effet des substances sur l'organisme

Les risques pour la santé sont nombreux .Ils sont liés aux produits eux même car tout médicament ,même utiliser pour se soigner présente des effets secondaires que le médecin doit contrôler .Les associations de plusieurs produits augmentent considérablement les risques des faits néfastes. La prise de produits hormonaux est la plus dangereuse car elle perturbe les régulations physiologique , naturelles de l'organisme.

Il existe aussi des risque psychologique . En effet ,prendre l'habitude de consommer des produits licites et illicites (légaux /illégaux) pour réaliser son sport préféré peut conduire à terme à une dépendance.

Certains produits entrainent la dépendance tel que l'héroïne , la cocaïne etc .

D'autres substances comme les médicaments (EPO : hormone naturelle de croissance ) entrainent des effets secondaires négatifs pour l'organisme .

Conclusion :Le dopage est devenu un réel problème du sport moderne . Aussi , il est impératif d'informer les sportifs sur les risques liés à la prise de substances dopantes. Toutes les raisons qui poussent le sportif à se doper vont à l'encontre des valeurs éthiques( moral) transmisent par le sport qui doit garantir une chance de réussite égale pour tous .Le sport doit redevenir un sport propre .Chaque individus a ces propres capacité et cela n'apporte rien de tenter de les améliorer artificiellement. « tricher dans le sport c'est tricher avec soi même ».

Conclusion de la 3ème partie :Beaucoup de sportifs sont tentés d'utiliser des techniques comme le dopage et le surentrainement pour améliorer leurs performances sportives . Ces techniques que nous avons vu précédemment ont des effets néfastes sur l'organisme et peut détruire l'individu . Elles ternissent l'image du sport lui même.

Conclusion du T.P.E.:

C'est durant la phase de récupération que les tissus musculaires se réparent et se développent. Cette phase sert également à la restauration hormonale, le règlement de l'oxygène, l'intégralité du système immunitaire et la bonne santé cardiovasculaire .

Un manque de repos entraine inévitablement une baisse de performance lors des exercices sportifs, une perte d'appétit, une irritabilité et des troubles du sommeil , une fatigue chronique et des douleurs musculaires ainsi qu'une baisse des défenses immunitaires qui protègent l'organisme des maladies et bactéries. Le temps de récupération est aléatoire et dépend essentiellement de la constitution des individus et des séances d'exercices effectués. Néanmoins , cette phase tient une part tout aussi importante que l'entrainement en lui même et le régime alimentaire suivi.

L'alimentation joue aussi un rôle important dans la phase de récupération. Pour se construire, le muscle tire son énergie des protéines ingérées. Si ces protéines ne sont pas en quantité suffisante dans le corps , les fibres musculaires , qui se seront déchirées lors des exercices d'entrainement précédents n'auront pas la matière pour se reconstituer pendant le repos.

Après un effort intense d'une ou plusieurs heures, il est important d'avoir quelques réflexes afin d'aider l'organisme à récupérer . Ainsi on évitera les problèmes liés à la déshydratation et tous les problèmes musculaires.

Il est très sain de pratiquer régulièrement une activité sportive ,c'est excellent pour la santé . Néanmoins ,il faut savoir se préparer mais aussi récupérer car lors d'un effort intense , les besoins de notre corps augmentent, aussi bien en oxygène qu'en énergie et en liquide.

Durant l'effort , notre corps a consommé beaucoup plus d'énergie qu'au repos , pour récupérer il faut donc commencer par se concentrer sur l'alimentation . Les réserves en sucre ont été amoindries , il faut donc choisir des aliments à base de glucides, avec une préférence pour les aliments caloriques comme le pain , les fruits mais aussi les barres énergétiques. Les fruits riches en vitamines C , en particulier ,participerons activement à votre récupération.

L'hydratation est elle aussi une des clés de la récupération , c'est pourquoi il est recommandé de boire de l'eau à volonté. Un sportif de haut niveau peut perdre jusqu'à 10 litres d'eau en transpirant ,aussi , pour favoriser l'hydratation ,on peut également prendre des boissons énergétiques ou hypertoniques , celle-ci sont excellentes mais uniquement en suivant l'effort car elles sont riches en sucre rapides.

Évidement après l'effort ,rien de tel qu'une bonne douche et un peu de repos . Et si c'est possible essayez de prendre un bain chaud . Vos muscles seront alors relaxés et les vaisseaux sanguins dilatés , cela vous aidera à passer une bonne nuit de repos.

Pour éviter tout problème musculaire , en particulier crampes et courbatures , il est également recommandé de faire des étirements . En plus des étirements un massage corporel fera lui aussi des merveilles et limitera encore davantage l'apparition de courbatures. Les muscles seront alors parfaitement relâchés et vous ne souffrirez pas de jambes lourdes. Vous pouvez aussi apporter à votre alimentation un complément riche en sel minéraux et vitamines.

Fin du TPE - Retourner directement à la Partie 2
Aller directement à l'Accueil