Définition

Oxydation:Fixation d'oxygène par un corps . Reaction chimique au cours de laquelle un cors perd des electrons.

Motricité:Ensemble des fonctions qui assure le mouvement.

ATP: L'adénosine triphosphate (ATP) est la molécule qui, dans la biochimie de tous les organismes vivants connus, fournit par hydrolyse l'énergie nécessaire aux réactions chimiques dumétabolisme.

Fibres musculaires: fibres du muscle strié squelettique

Tendon :des cordons fixés sur les parties du squelette offrant une prise aux muscles.

Contraction musculaire :résulte de la contraction coordonnée de chacune des cellules du muscle.

Actine : est une protéine bi-globulaire de 5,46nm de diamètre importante pour l'architecture et les mouvements cellulaires.

Myosine: est une protéine qui joue un rôle fondamental dans les mécanismes de la contraction musculaire

Mitochondries:sont de petits organites (environ 1micromètre de longueur) essentiels dans les processus énergétiques cellulaires

Activité enzymatique :permet de réguler le métabolisme de la cellule.

Glycogène:st un glucide complexe polymère du glucose

Nerf sympathique :Partie du système nerveux qui commande les fonctions végétatives.

Nerf parasympathique : les nerfs parasympathiques sont chargés de la conservation et de la restauration de l'énergie de l'organisme après une réponse sympathique au stress.

Phénomène d'opression thoracique :brulure thoracique

Débit ventilatoire :quantité d'air ventilé par l'organisme en une minute.

Rythme cardiaque : est - au sens médical du terme - le mécanisme électrophysiologique à l'origine de la contraction des ventricules

Débit cardiaque : est un volume de sang éjecté sur un laps de temps donné. Il est très souvent exprimé en litre de sang par minute (l/min).

Volume d'éjection systolique : est le volume de sang que le cour éjecte à chaque contraction (systole).

Acide lactique :est un acide organique qui joue un rôle dans divers processus biochimiques. Un lactate est un sel de cet acide. Contrairement à ce que peut laisser penser son nom, l'acide lactique n'est pas présent uniquement dans le lait, mais également dans le vin, certains fruits et légumes, et dans les muscles.

Hypertrophie :est le développement trop important d'une partie du corps, d'un organe ou d'un tissu

Hormone de croissance :est une hormone polypeptidique secrétée par les cellules somatotropes de la partie antérieure de l'hypophyse, qui stimule la croissance et la reproduction cellulaire chez les humains et les autres vertébrés.

Testostérone: est la principale hormone androgène. Elle est produite au niveau des testicules et en faible part au niveau des surrénales chez l'homme ; chez la femme, elle est produite en faible quantité par l'ovaire et la surrénale.